Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire Telo'Vet
    Dr Delphine PHILBERT
    Dr Laurent MARGUIN
    440 avenue François Cuzin

    83000 TOULON
  • Tél : 04 94 08 40 05

Vidéos

- Examens complémentaires : lesquels et comment ?

Les examens complémentaires... éventuellement !

 

La clinique vétérinaire Telo'vet a investi dans du matériel d'analyse récent afin de vous permettre d'avoir rapidement des résultats fiables concernant l'état de santé de votre compagnon.

 

En effet, au cours de sa vie votre compagnon voit son état de santé évoluer soit pour cause de maladie, soit suite au vieillissement inévitable de l'organisme.

Aussi sa surveillance biologique peut permettre soit de préciser la maladie, soit de prévenir l'apparition ou l'évolution de troubles liés à l'âge.

 

Un point important qu'il est nécessaire de souligner est que toute analyse biologique n'est qu'un examen complémentaire. L'examen clinique sérieux prime sur toute analyse et un examen complémentaire ne doit être réalisé que s'il est justifié et, bien sûr, avec l'accord du propriétaire.

 

Pour effectuer au mieux son travail, la clinique dispose :

 

 
 
d'un analyseur de biochimie et d'un analyseur d'hormones
 
nous permettant de vérifier  en 1/4 d'heure :
  • les fonctions rénales (diagnostic et surveillance de l'insuffisance rénale chronique par exemple)
  • les fonctions hépatiques et biliares (diagnostic et surveillance de l'insuffisance hépatique par exemple)
  • l'ionogramme (dosage du chlore, du sodium et du postassium)
  • certaines hormones responsables de maladies telles l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie du chat âgé ou la maladie de Cushing du chien.

 

 

 

 

 

d'un appareil d'hématologie

 En 10 minutes environ, cet analyseur permet de connaître

la composition du  sang :

  • Globules rouges, hémoglobine et hématocrite (diagnostic et surveillance de l'anémie, par exemple)
  • Plaquettes sanguines (diagnostic et surveillance de l'Erlichiose, par exemple)
  • Globules blancs (ou leucocytes) (diagnostic et surveillance de maladies infectieuses, tel le pyomètre par exemple)
 

 

d'un microscope 

un microscope est un élément important dans une clinique. D'un usage simple et rapide il est d'une aide importante pour, par exemple :

  • diagnostiquer certains problèmes cutanés comme la teigne, infestation par un champignon que l'on pourra voir à l'examen microscopique des poils, ou la démodécie, maladie de la peau due à un parasite identifiable sur des prélèvements de peau.
  • examiner des prélèvements cellulaires vaginaux dans le suivi des chaleurs de la chienne, ganglionnaires, tumorales...
  • examiner les culots urinaires pour des recherches de bactéries, de cristaux...

 

 

de tests cutanés (aussi appelés skintests)

La clinique vous propose la réalisation de tests cutanés afin de déterminer les aero-allergènes responsables d'allergies chez votre chien (Dermatite atopique du chien) ou votre chat :

  • il s'agit du test de référence (Gold Standard) pour la recherche des allergènes chez le chien et le chat, les tests sanguins n'étant pas fiables.
  • leur réalisation s'effectue sur le chien vigile et demande 1/2 heure pour obtenir le résultat, pour le chat une anesthésie est nécessaire.
  • il est impératif qu'aucun anti histaminique n'ait été donné dans les 7 jours, qu'aucun corticoïde, même local, n'ait été utilisé dans les 15 jours et qu'aucune injection de corticoïde retard n'ait eu lieu depuis moins de 2 à 3 mois.

 

de tests rapides

ces tests permettent de détecter en 1/4 d'heure les anticorps ou les antigènes de maladies telles :

 

de matériel d'examen des yeux

 un examen ophtalmique nécessite une bonne connaissance de l'oeil et de ses annexes, en effet les causes d'un oeil qui coulent sont nombreuses, ainsi que d'un matériel obligatoire :

  • l'ophtalmoscope qui permet un examen complet autant des annexes (paupières, conjonctives... ) que de l'oeil lui-même (cornée, chambre antérieure, cristallin, chambre postérieure et rétine)

 

  • le test de Schirmer, il s'agit de bandelettes millimétrées qui permettent de mesurer la quantité de larmes produites par l'oeil ainsi il est très facilement possible de différencier une simple inflammation d'une KCS (kératoconjonctivite sèche) responsable de complications.

 

  • un tonomètre de Schiotz. Il s'agit d'un appareil qui permet de mesurer la tension intra oculaire afin de diagnostiquer des affections tel le glaucome.

 

 

 

d'un tensiomètre

 

la mesure de la pression artérielle fait aussi parti des examens complémentaires importants pour assurer la bonne santé de vos animaux et en particulier des chats qui présentent souvent une hypertension artérielle après l'âge de 12 ans.

Celle-ci s'effectue sur l'animal vigile après l'avoir laissé se détendre.

 

 

 

 

 

de matériel d'analyses d'urines

 

  • de bandelettes urinaires.

  • un réfractomètre qui donne une mesure fiable de la densité urinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

<--- L'examen clinique                                                        haut de page                             radiographie et échographie --->