Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire Telo'Vet
    Dr Delphine PHILBERT
    Dr Laurent MARGUIN
    440 avenue François Cuzin

    83000 TOULON
  • Tél : 04 94 08 40 05

Vidéos

- Tests cutanés (IDR) et immunothérapie

 

Intra Dermo Réactions (IDR) et désensibilisation

 

 

Les tests cutanés aussi appelés IDR (ou Skintests en anglais) sont utilisés dans la gestion des allergies des chiens depuis plus de 20 ans par le Docteur Delphine PHILBERT.

Ils peuvent aussi être utilisés pour les recherches des causes d'allergies chez le chat, allergies cutanées mais aussi, selon certaines données très récentes, allergies pouvant favoriser l'asthme du chat..

 

  • Réalisation des tests cutanés :

 

Leur mise en oeuvre est simple et, surtout, plus fiable que les tests sérologiques dans la recherche des causes d'allergie chez le chien et le chat.

 

Une IDR consiste à injecter des allergènes en très faible quantité dans l'épaisseur de la peau afin de déterminer quels sont les aéro-allergènes responsables des allergies chez votre chien ou votre chat.

 

Les injections étant quasi indolores, elles sont réalisés sur le chien vigile selon le protocole suivant (pour le chat, voir la note en bas de page) :

 

 
 
  • Tonte de la face latérale inférieure du thorax
  • désinfection à l'éther
  • marquage au feutre de chaque point d'injection
  • injection intradermique de 0.05ml de chaque extrait
  • attente de 15 minutes
  • lecture des réactions dans la pénombre

 

 

 

 

Pour une interprétation de bonne qualité et éviter toute erreur par défaut, certains médicaments ne seront pas donnés pendant un temps minimum avant de réaliser les tests cutanés. En cas de doute si vous désirez effectuer un traitement n'hésitez pas à nous appeler :

 

 

Produit et voie d'administration

Temps d'attente avant les tests

Cortisone par voie orale

3 semaines minimum (1 mois est préférable)

Cortisone appliquée sur la peau (voie locale)

3 semaines minimum (1 mois est préférable)

Cortisone en injection

8 semaines minimum (3 mois est préférable)

Anti histaminiques

Entre 1 et 8 semaines

Progestatifs

4 mois

 

Une fois déterminés les allergènes principaux responsables de l'atopie de votre chien, un choix sera effectué en fonction de son mode de vie afin de ne retenir que ceux qui assureront la meilleure réponse à la désensibilisation.

 

 

  • La désensibilisation ou immunothérapie :

 

C'est, à ce jour, le seul traitement étiologique des allergies aux aéro-allergènes. Son principe consiste à injecter régulièrement des extraits des allergènes afin d'induire une tolérance de l'organisme et d'entraîner une baisse de la réaction allergique.

 

  • Protocole : les injections sont effectuées par le propriétaire une fois par mois.

 

  • Durée du traitement : toute la vie du chien. Ne surtout pas abandonner la désensibilisation si l'amélioration n'est pas présente après 1 an de traitement, il est parfois nécessaire d'attendre 2 à 3 ans pour voir une amélioration des signes cliniques.

 

  • Efficacité :
    • 50 à 85% des chiens sont significativement améliorés après 9 à 18 mois d'immunothérapie. Cette amélioration est variable : d'une disparition presque totale des crises à un espacement important de celles-ci. Il ne faut jamais interrompre une désensibilisation si votre chien présente une crise allergique.
    • Plus le chien est jeune, meilleure est la réponse au traitement, mais il n'y a pas d'âge limite pour débuter une désensibilisation.
    • Plus la dermatite est ancienne, plus les résultats sont décevants.

 

  • Traitements associés : Tous les traitements de la dermatite (même les corticoïdes) peuvent être utilisés sans interférer avec la désensibilisation. La désensibilistion va permettre de diminuer progressivement certains traitements.

 

La désensibilisation est une arme tout à fait efficace et sans danger pour votre chien qui permet d'améliorer votre confort de vie et celui de votre compagnon.

 

NB : chez le chat allergique, les tests de recherche d'allergènes par prise de sang ne sont absolument pas fiables selon les études dermatologiques les plus récentes, il est possible d'effectuer des tests cutanés comme chez le chien mais sous anesthésie générale car la lecture est plus délicate que chez le chien.

La désensibilisation est, elle aussi, possible.