
Voyager avec son animal de compagnie nécessite le respect de la législation qui, même si elle n'est pas très compliquée, est souvent méconnue aussi nous allons la résumer sous forme d'e tableaux.
Vous voyagez sur le territoire Européen :
Pays concernés |
Formalités obligatoires |
Tous les pays de l'Union Européenne
(*)
|
-
être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011. Le tatouage doit être clairement lisible,
-
être vacciné contre la rage (la vaccination doit être valide),
|
Pays avec des obligations supplémentaires |
Formalités supplémentaires |
-
Irlande
-
Malte
-
Finlande
-
Royaume-Uni
|
-
Être âgé d'au moins 3 mois
-
Avoir été traité contre les vers (échinococcose)
-
Le traitement antiparasitaire doit être réalisé, dans certains délais avant le départ, par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire
|
|
|
(*) au 01 juillet 2013, ces pays sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie,la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Remarque :
Le passeport européen atteste de l'identification et de la vaccination contre la rage (primo-vaccination et éventuels rappels) de l'animal. Il s'agit d'un document vétérinaire destiné à accompagner l'animal tout au long de sa vie. Il permet d'emmener son animal dans tous les pays de l'UE, ainsi que dans l'un des pays voisins suivants : Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, San Marin, la Suisse et le Vatican.
(Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21374.xhtml )
Vous voyagez hors du territoire européen :
Nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de l'ambassade ou des consulats de votre pays de destination.
En effet, les législations sont très variables et ne pas les respecter peut vous amener à vous voir refuser l'entrée de votre animal sur le territoire.
"En l'absence d'informations de l'ambassade (et uniquement dans ce cas, sinon, suivez les indications données)
Si la personne n'arrive pas à obtenir d'informations auprès de l'ambassade en France du pays où elle souhaite séjourner, elle doit au minimum vérifier que son animal de compagnie :
-
est identifié,
-
et dispose :
-
d'un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité,
-
et d'un certificat international de bonne santé, établi pendant la semaine précédant le départ.
De plus, il est conseillé :
-
de faire subir à l'animal un test permettant de vérifier l'efficacité du vaccin contre la rage (titrage sérique des anticorps antirabiques) dans un laboratoire agréé. La liste des laboratoires est disponible sur le site du ministère en charge de l'agriculture,
-
et de s'assurer que le carnet de vaccination de l'animal est à jour.
Tous ces certificats et le carnet de vaccination doivent être établis par un vétérinaire traitant, titulaire d'un mandat sanitaire.
Les documents de l'animal doivent être ensuite transmis par le propriétaire à la direction départementale de la protection des populations, dont relève le vétérinaire.
Cette direction valide les documents.
Elle peut également informer le propriétaire sur tout document manquant et, éventuellement, sur les formalités supplémentaires exigées en fonction du pays de destination."
(source : http://vosdroits.service-public.fr/F2070.xhtml#N100EE
Un site réalisé par un confrère, complet et à lire avant de voyager avec votre animal : Anivetvoyage