Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire Telo'Vet
    Dr Delphine PHILBERT
    Dr Laurent MARGUIN
    440 avenue François Cuzin

    83000 TOULON
  • Tél : 04 94 08 40 05

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- Conditions Générales de Fonctionnement

Conditions générales de fonctionnement de l’établissement de soins

des Drs Vres Laurent MARGUIN et Delphine PHILBERT

Clinique Vétérinaire Telo’Vet

440, avenue François Cuzin

83000 TOULON

 

Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d'affichage de notre salle d'attente, elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique ou peuvent être téléchargées à l'adresse suivante : http://www.telo-vet.fr/Content.aspx?code=39047&parent=493

 

Tout acte effectué sur un patient dans notre établissement est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

 

  1. Appellation de l'établissement de soins mention à rendre obligatoire

Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l'arrêté du 15 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’ordre des vétérinaires consultable sur ce lien https://www.veterinaire.fr/actualites/cahiers-des-charges-etablissements-de-soins-veterinaires.html

 

  1. Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

La clinique est ouverte au public du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00, le samedi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

Les consultations ont lieu sur RDV les matins de 8h30 à 12h00 et les après-midis de 17h00 à 19h00 du lundi au vendredi et de 13h30 à 15h30 le samedi après midi. Des consultations sans RDV ont lieu les après-midis de 15h00 à 16h00 et le samedi matin.

 

  1. Personnel affecté aux soins des animaux

  • Dr Laurent MARGUIN Vétérinaire associé (Chiens, chats et NACs)

  • Dr Delphine PHILBERT Vétérinaire associée (Chiens et chats)

  • Mme Elodie EVEN ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire)

  • Mme Aurore PEDRONA ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire)

  • Mme Perrine HUBERT ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire)

 

  1. Prestations effectuées au sein de la clinique

  • Consultations de médecine générale chiens et chats

  • Consultations de médecine générale NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie)

  • Chirurgie de convenance chiens, chats et NACs

  • Chirurgie gynécologique chiens, chats et NACs

  • Chirurgie des tissus mous chiens, chats et NACs

  • Chirurgie ostéo articulaire générale chiens, chats, NACs

  • Dentisterie

  • Analyses sanguines effectuées par nos soins avec le matériel suivant : Fuji DRI–Chem NX500, Immuno AU110et ExigoEOS

  • Certaines analyses plus spécifiques sont réalisées dans un laboratoire extérieur avec l’accord du client.

  • Anesthésies générales selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal :

    • Anesthésie fixe pour les chats et NACs : Médétomidine + Kétamine

    • Anesthésie gazeuse (Chiens et Chats) : Alfaxalone en induction IV et relais avec Isoflurane et O2 gazeux

    • Anesthésie gazeuse (NAC) : Isoflurane

  • Surveillance de l'anesthésie par oxymètrie-capnographie

  • Imagerie médicale :

    • Réalisation de radiographies : générateur GER, développeuse numérique CR 3 X (une copie sur CD des radiographies vous sera remise sur simple demande)

    • Echographie, doppler, doppler couleur, appareil Ultrasonix (une copie sur CD de l’échographie vous sera remise sur simple demande)

  • Délivrance de médicaments : Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur

  • Vente de produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques

 

  1. Surveillance des animaux hospitalisés

Pendant les heures d’ouverture les animaux hospitalisés sont surveillés par une de nos ASV, pendant les horaires de fermeture de l’établissement une surveillance est réalisée par webcam sécurisée et, si l’état de l’animal le nécessite, par la surveillance régulière du vétérinaire d’astreinte. Les dimanches et jours fériés les propriétaires sont contactés par le vétérinaire d’astreinte pour leur donner des nouvelles et leur proposer de venir voir leur animal.

 

  1. Permanence et continuité des soins

Afin d'assurer en notre absence un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement a passé un contrat de gestion des urgences avec la structure suivante : Vétérinaire de Toutes Urgences (V2TU) 157 route de Marseille à Toulon Tel : 04 27 04 02 70

 

  1. Espèces traitées

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :

  • Chiens

  • Chats

  • Furets

  • Rongeurs

  • Lagomorphes

  • Tortues

  • Oiseaux

  • Reptiles et autres NACs

Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les équidés et les animaux de rente.

 

  1. Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le Client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital du patient par écrit sous la forme d’un contrat de soins ( voir chapitre contrat de soins).

Le comportement agressif d'un patient nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le Client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.

L'examen du patient ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le Client.

Le Client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.

 

  1. Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au Client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.

 

  1. Décès de l'animal

En cas de décès du patient, nous pouvons si la législation le permet et si le Client le souhaite, restituer le corps à fin d'inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société AVAC (Assistance Varoise Animale et Crémation) ZAC des Bousquets, 1, rue de la Création 83390 CUERS l'incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le Client.

Les frais d'incinération sont à la charge du Client et payés directement à la société AVAC.

 

  1. Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

 

  1. Admission des animaux errants

En vertu du marché négocié 63 RL 2017 conclu en application des dispositions de l’article 28 du décret 360-2016 du 25 mars 2016, la clinique Telo’vet est habilitée à donner les premiers soins aux animaux errants (chiens, chats, nacs ) trouvés sur la voie publique dans le secteur Toulon-est et apportés par les pompiers ou la police municipale, et ce pendant les horaires d’ouverture de l’établissement .

Le montant des prestations de soins est fixé par l’avenant N°1 au marché 63RL2017.

Une fois l’administration de soins réalisée, et si son état le permet, l’animal sera transféré à la fourrière de la commune, ce transport étant réalisé par la police municipale du lundi au vendredi de 7h00 à 17h00,

En dehors de ces horaires , le vétérinaire consent à en assurer la garde.

 

  1. Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'attente et consultables à l'adresse suivante http://www.telo-vet.fr/Information/Prices.aspx?code=2265&parent=493 .

L'ensemble des tarifs est à la disposition du Client sous la forme d'un cahier des tarifs disponible sur simple demande en salle d'attente.

Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés, il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact, dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au Client, chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du Client.

 

  1. Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au Client.

De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le Vétérinaire et le Client.

Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation du patient pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée,

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.

Un paiement en 3 ou 4 fois est disponible par l'intermédiaire de notre partenaire financier, la société Cofidis, sous réserve d'acceptation du dossier par ce dernier.

Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1 fois ½ le taux d'intérêt légal en vigueur au jour d'exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture.

Le Vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.

 

  1. Litiges

En cas de litige à caractère déontologique le Client peut s'adresser au CROV Immeuble Le Baou 262 av Ste Marguerite 06200 NICE tél : 04 93 80 70 46

 

  1. RCP

La clinique est couverte par une assurance RCP souscrite auprès de la compagnie AXA 167, rue Jean Jaurès 83000 TOULON

 

  1. Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.