Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire Telo'Vet
    Dr Delphine PHILBERT
    Dr Laurent MARGUIN
    440 avenue François Cuzin

    83000 TOULON
  • Tél : 04 94 08 40 05

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Un singe et un chat jouent ensemble
Toutes les vidéos

- La mésothérapie

La mésothérapie

 

 

la mésothérapie est une méthode thérapeutique consistant à injecter, par voie intradermique et près des zones devant être traitées, des doses très faibles de principes actifs véhiculées par de la Procaïne.

 
  • Un peu d'histoire :

 

Son développement doit beaucoup au Dr Michel PISTOR (docteur en médecine humaine) dans les années 1950 qui l'a codifiée et résumée avec la devise "peu, rarement et au bon endroit".

 

En 1958 le terme "Mésothérapie" apparaît pour la première fois lors de la première publication des travaux de Michel PISTOR dans "La Presse Médicale" (N° 44).

 

En 1960, Michel PISTOR pourra enseigner la mésothérapie aux étudiants vétérinaires grâce au soutien du Professeur BORDET, directeur de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.

 

La Société Française de Mésothérapie est créée en 1964 mais la discipline ne se développera en médecine humaine qu'à partir de 1968, Depuis 2003, cette discipline est validée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins.

 

  • Qu'est la mésothérapie ? :

 

La mésothérapie consiste à réaliser des injections, appelées injections intradermiques, de médicaments à très faibles doses dans l'épaisseur de la peau associés à un anesthésique local, la Procaïne, qui favorise leur diffusion locale.

 

Le principe de base est de permettre au médicament de parcourir le plus petit chemin possible vers l'organe visé, on injecte donc le produit dans la peau à proximité de la lésion à traiter. La mésothérapie permet ainsi d'éviter la prise importante de médicaments par voie orale et des éventuelles complications sur l'estomac ou le foie. 

 

 

On utilise donc les médicaments traditionnels (anti-inflammatoires, antibiotiques, vitamines,... ) associés à la Procaïne et injectés à des doses de 0.1ml par point avec un appareil à air comprimé le Dermojet, aucune aiguille n'est utilisée.

 

L'administration n'est pas douloureuse, il existe juste un ''clac'' lorsque l'air comprimé projette le mélange, et se fait sur un animal vigile. La tranquilisation peut s'avérer nécessaire chez certains chats, les lapins et les furets.

 

Entre 2 à 10 séances, de 15 minutes chacune et espacées de 4 jours à 1 semaine, sont généralement nécessaires selon les pathologies traitées.

 

 

  • Pathologies soignées :

 

Les affections ostéo articulaires sont les principales indications de la mésothérapie :

  1. les affections aigues, telles les entorses et les tendinites.
  2. les affections chroniques telle l'arthrose vertébrale (cervicale, dorso-lombaire... ).
  3. les granulomes de léchage.

 

La mésothérapie est aussi très intéressante lors de douleurs associées aux hernies discales, pour certaines lésions cutanées, pour améliorer le traitement des fistules anales, pour aider à la récupération dans certaines pathologies nerveuses...

 

La mésothérapie n'est pas la panacée mais permet d'enrichir notre arsenal thérapeutique pour le mieux-être de votre animal.

 

Le Dr Vre Delphine PHILBERT la pratique depuis de longues années, n'hésitez pas à nous en parler lors de votre passage à la clinique.