Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire Telo'Vet
    Dr Delphine PHILBERT
    Dr Laurent MARGUIN
    440 avenue François Cuzin

    83000 TOULON
  • Tél : 04 94 08 40 05

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Canopia-Vet - Abandons pendant les vacances
Toutes les vidéos

- Chien, chat ou furet trouvé, que faire ?

Vous trouvez un chien, un chat ou un furet, avant de penser abandon volontaire, pensez perte, une famille peut être morte d'inquiétude et  elle espère rapidement retouver son animal de compagnie.

 

Votre premier réflexe, s'il s'agit d'un chien ou d'un chat, doit être de vérifier si l'animal possède un tatouage. Les lieux de tatouage sont les oreilles ou l'intérieur des cuisses (exceptionnel chez les chats).

Si la lecture du tatouage est difficile, allez chez un vétérinaire qui essaiera de le contrôler.

 

Si vous ne voyez aucun tatouage, ou s'il s'agit d'un furet, allez chez un vétérinaire qui pourra vérifier gratuitement si l'animal est porteur d'une puce électronique, moyen d'identification très largement répandu car plus fiable que le tatouage.

 

Dans les deux cas (tatouage ou puce électronique), tout vétérinaire a accès à la base de données du fichier central et pourra, tout aussi gracieusement, retrouver les coordonnées du propriétaire et le contacter.

 

Si vous le désirez, le fichier central a mis en place, depuis le début de l'année 2013, la possibilité de déclarer un chien trouvé et d'avertir ainsi le propriétaire :

 

Si par malchance vous avez trouvé un animal non identifié, contactez les services compétents de la mairie du lieu de découverte qui pourront vous indiquer un refuge proche.