Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire Telo'Vet
    Dr Delphine PHILBERT
    Dr Laurent MARGUIN
    440 avenue François Cuzin

    83000 TOULON
  • Tél : 04 94 08 40 05

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment appliquer une pipette antiparasitaire à vo
Toutes les vidéos

- Chirurgie de vos animaux : où et comment?

La chirurgie de vos animaux : où et comment ?

 

Que de peurs sont associées à la chirurgie et surtout la peur de l'anesthésie !

Il est important de dédramatiser ces actes qui semblent mystérieux.

 

L'anesthésie générale : peurs et réalités

 

L'anesthésie générale est fréquemment employée pour nos amis à quatre pattes pour des raisons de sécurité de l'acte chirurgical. En effet il est impossible de leur demander de rester coopérants pour, par exemple, un acte simple comme un détartrage.

 

Quelques cas de sutures cutanées simples sont envisageables avec une anesthésie locale.

 

Mais l'anesthésie générale fait peur par méconnaissance, aussi il nous faut démystifier sa réalisation.

 

Contrairement à ce qui s'entend souvent, il n'existe pas de petite ou de grande anesthésie, ni de limite d'âge pour effectuer une anesthésie, seule la maîtrise des protocoles utilisés mais aussi les moyens techniques de surveillance du patient permettent de limiter les risques.

 

 
Pour ces raisons, nous avons investi dans du matériel d'anesthésie gazeuse avec 
respiration assistée avec une surveillance automatique cardiaque et respiratoire incluant le contrôle des gaz respiratoires (oxygène et gaz carbonique) inhalés et expirés ainsi que le gaz anesthésique inhalé et expiré pendant toute la durée de l'opération.
 

Chez Telo'Vet nous utilisons quasi uniquement l'anesthésie gazeuse, qui est le mode anesthésique le plus sûr car inhalé et éliminé rapidement, pour tous nos patients chiens, chats et NAC.

 

L’élimination rapide des gaz respirés permet également de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement.

 

Ces appareils d'anesthésie gazeuse permettent de surveiller au mieux les animaux endormis tout en assurant au chirurgien un maximum de concentration sur son acte chirurgical, la sécurité est ainsi renforcée pour nos patients quel que soit leur âge.

 

 

Où se déroule la chirurgie ?

 

 

 

Une salle de chirurgie spécifique 

équipée d'une table de chirurgie électrique,

d'un appareil d'anesthésie gazeuse associé à un monitoring complet,

et du matériel de stérilisation des instruments, 

est dédiée aux opérations de vos animaux

 

 

    table d'opération et appareil d'anesthésie gazeuse 

 

 

       

 

 

                                                                                            Stérilisateur à chaleur sèche (Poupinel)

 

Cet appareil permet d'éliminer 100% des germes des instruments chirurgicaux

 

 

 

Comment se déroule une opération ?

 

Après l'examen clinique réalisé en votre présence lors de son admission à la clinique, votre animal est installé dans une cage personnelle dans le chenil d'hospitalisation et une injection d'analgésique lui est administrée afin de lui assurer un réveil le plus confortable possible.

 

Il est ensuite amené en salle de chirurgie :

 

  • un cathéther intraveineux est posé afin de le perfuser avec un soluté isotonique.
  • il est alors anesthésié par voie intraveineuse puis une sonde endotrachéale est posée afin d'entretenir l'anesthésie gazeuse.
  • la zone opératoire est tondue largement  par une de nos ASV et préparée chirurgicalement avec des antiseptiques afin d'éviter la présence de tout germe.
  • pendant ce temps le chirurgien met sa blouse chirurgicale et effectue sa propre toilette chirurgicale des mains et des avant-bras.
  • Le chirurgien prêt, l'ASV met à sa disposition des gants de chirurgie stériles, des champs opératoires stériles afin d'isoler la zone opératoire sur votre animal ainsi que les instruments eux aussi stériles.
  • tout au long de la chirurgie, le monitoring de l'anesthésie est assuré.
  • La chirurgie terminée, un pansement protecteur est posé sur la cicatrice, l'anesthésie gazeuse est arrêtée et la sonde endotrachéale retirée une fois les réflexes laryngés revenus.
  • Votre animal est alors ramené dans sa cage où il est mis sous des couvertures, voire réchauffé avec des bouillottes et un tapis chauffant si sa température interne est basse. La perfusion ne lui sera retirée que lorsque le réveil est complet. 
  • En fin de matinée le chirurgien ou une ASV vous appelle afin de vous donner des nouvelles de l'opération, du réveil et de fixer l'heure de sortie en cours d'après-midi.

 

 

<-- "Votre animal est hospitalisé"                                            Haut de page